Appel d'urgence : 06.80.73.40.57

35 rue Maximilien Robespierre

Fontenay Sous Bois

RER A : Val de Fontenay

efficacité de l’ostéopathe sur les douleurs cervicales

les cervicalgies communes font très souvent l’objet de mobilisations ou de manipulations par un kinésithérapeute, ostéopathe ou chiropracteur. Même si cette solution est populaire et socialement inscrite dans nos habitude, l’ Evidence based practice (pratique du soin basée sur les preuves) impose à l’ostéopathe une obligation éthique et morale:

En tant qu’experts des manipulations et mobilisations vertébrales, il doit apporter des éléments de preuves d’efficacité de ses actes.

l’objet de cet article est de proposer la traduction des conclusions d’un travail de récolte de preuves scientifiques de qualité daté de novembre 2017 et publié dans le journal ;

L’efficacité de la thérapie manuelle et de l’exercice pour traiter les douleurs cervicales non spécifiques: une revue systématique

Auteurs : Benjamin Hidalgo 1 2 3, Toby Hall 4, Jean Bossert 1, Axel Dugeny 1, Barbara Cagnie 5, Laurent Pitance

Objectif : Examiner et mettre à jour les données probantes sur les différentes formes de thérapie manuelle (MT) et d’exercice pour les patients présentant différents stades de la cervicalgie non spécifique (NP).

Sources de données : MEDLINE, Cochrane-Register-of-Controlled-Trials, PEDro, EMBASE.

Méthode : une revue systématique qualitative couvrant une période allant de janvier 2000 à décembre 2015 a été menée conformément aux directives mises à jour. Des critères d’inclusion spécifiques uniquement sur les essais cliniques randomisés ont été utilisés; y compris la différenciation selon les stades de cervicalgies Non spécifique (aiguë – subaiguë ou chronique ), ainsi que la sous-classification basée sur le type d’interventions MT: MT1 (manipulation articulaire avec craquement); MT2 (techniques de mobilisation et / ou de tissus mous); MT3 (MT1 + MT2); et MT4 (Mobilisation avec mouvement). Dans chaque sous-catégorie, la MT peut être associée ou non à l’exercice et / ou aux soins médicaux habituels.

Résultats : Initialement, 121 études ont été identifiées pour une inclusion potentielle. Sur la base de critères d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, 23 essais cliniques randomisés ont été identifiés pour examen.

Preuve pour la cervicalgie non spécifique subaiguë : Preuve modérée: en faveur de (i) MT1 à la colonne cervicale (Cx) combiné avec des exercices par rapport à MT1 à la colonne thoracique (Tx) combiné avec des exercices; (ii) MT3 au Cx et Tx combinés à l’exercice par rapport au MT2 au Cx avec exercice ou par rapport aux soins médicaux habituels pour la douleur et la satisfaction à l’égard des soins de court à long terme.

Preuve pour la cervicalgie non spécifique chronique : FORTE-preuve: Aucune différence d’efficacité entre MT2 au (x) niveau (x) symptomatique (s) par rapport à MT2 au (x) niveau (s) asymptomatique (s) de Cx pour la douleur et la fonction. Modéré à fort: preuves: en faveur de MT1 et MT3 sur Cx et Tx avec exercice par rapport à l’exercice ou MT seul pour la douleur, la fonction, la satisfaction à l’égard des soins et de la santé générale de courte à modérée. Preuve MODÉRÉE: en faveur (i) de MT1 par rapport à MT2 et MT4, tous appliqués au Cx, pour la mobilité du cou et la douleur à très court terme; (ii) de MT2 en utilisant des techniques de tissus mous pour les Cx et Tx ou MT3 pour les Cx et Tx par rapport à l’absence de traitement à court terme pour la douleur et l’invalidité.

Conclusion : Cette revue systématique met à jour les preuves de manipulations et mobilisations combinée ou non à du renforcement musculaire ou aux soins médicaux habituels pour les différentes étapes de la cervicalgie non spécifique et fournit des recommandations pour de futures études. Deux points majeurs pourraient être mis en évidence, le premier est que la combinaison de différentes formes de techniques manuelles (manipulations et mobilisations) avec l’exercice est meilleure que la thérapie manuelle ou le renforcement/étirement musculaire seul, et la seconde est que la mobilisation n’a pas besoin d’être appliquée au(x) niveau(x) symptomatique(s) pour obtenir une amélioration. Ces deux points peuvent avoir des implications cliniques pour réduire le risque lié à certaines techniques de manipulations appliquées à la colonne cervicale.