Appel d'urgence : 06.80.73.40.57

35 rue Maximilien Robespierre

Fontenay Sous Bois

RER A : Val de Fontenay

efficacité de l’ostéopathe sur les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont un problème de santé publique majeur. Bien que communes, fréquentes ou banales, elles peuvent conduire à une détérioration de la qualité de vie et retentissant sur les activités professionnelles ou sportives.

La vision moderne du parcours de soin implique que le patient soit un acteur de la décision thérapeutique et de la stratégie de traitement pour retrouver une situation de confort. cette implication repose sur le principe de la preuve d’efficacité de toutes les solutions existantes. Le plus haut niveau de preuves scientifiques pour juger de l’efficacité d’un traitement est la méta-analyse ou revue systématique de littérature.

dans le cas ou le patient opte pour des manipulations vertébrales lombaires avec craquement, de type « replacement », son choix peut être appuyé par des données scientifiques.

Une méta-analyse réalisée en 2019 s’est penchée sur le sujet, en voici la traduction du résumé:

Avantages et inconvénients des manipulations de la colonne vertébrale pour le traitement de la lombalgie chronique: examen systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés

auteurs : Sidney M Rubinstein 1, Annemarie de Zoete 2, Marienke van Middelkoop 3, Willem J J Assendelft 4, Michiel R de Boer 2, Maurits W van Tulder

Objectif: Évaluer les avantages et les inconvénients des manipulations de la colonne vertébrale pour le traitement des lombalgies chroniques.

Conception: revue systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés.

Sources de données: Medline, PubMed, Embase, Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL), CINAHL, Physiotherapy Evidence Database (PEDro), Index to Chiropractic Literature, et registres des essais jusqu’au 4 mai 2018, y compris les listes de référence des essais éligibles et des Commentaires.

Critères d’éligibilité pour la sélection des études : Essais contrôlés randomisés examinant l’effet de la manipulation ou de la mobilisation de la colonne vertébrale chez les adultes (≥ 18 ans) souffrant de lombalgie chronique avec ou sans douleur référée. Les études portant exclusivement sur la sciatique ont été exclues, tout comme la littérature grise. Aucune restriction n’a été appliquée à la langue ou au paramètre.

Méthodes d’examen : deux examinateurs ont indépendamment sélectionné des études, extrait des données et évalué le risque de biais et la qualité des preuves. L’effet de la manipulation a été comparé aux thérapies recommandées, aux thérapies non recommandées, aux manipulations factices (placebo) et aux manipulations en tant que thérapie adjuvante. Les principaux critères de jugement étaient la douleur et l’état fonctionnel spécifique du dos, examinés sous forme de différences moyennes et de différences moyennes normalisées (SMD), respectivement. Les résultats ont été examinés à 1, 6 et 12 mois. La qualité des preuves a été évaluée à l’aide de GRADE. Un modèle à effets aléatoires a été utilisé et l’hétérogénéité statistique a été explorée.

Résultats : 47 essais contrôlés randomisés incluant un total de 9211 participants ont été identifiés, qui étaient en moyenne d’âge moyen (35-60 ans). La plupart des essais comparaient la manipulation aux thérapies recommandées. Des preuves de qualité modérée suggèrent que la manipulation a des effets similaires à d’autres thérapies recommandées pour le soulagement de la douleur à court terme (différence moyenne -3,17, intervalle de confiance à 95% -7,85 à 1,51) et une petite amélioration cliniquement meilleure de la fonction (SMD -0,25, confiance à 95% intervalle -0,41 à -0,09). Des preuves de haute qualité suggèrent que, par rapport aux thérapies non recommandées, les manipulations entraînent de petits effets, pas cliniquement meilleurs, pour le soulagement de la douleur à court terme (différence moyenne -7,48, -11,50 à -3,47) et une amélioration cliniquement meilleure à modérée de la fonction (SMD -0,41 , -0,67 à -0,15). En général, ces résultats étaient similaires pour les résultats intermédiaires et à long terme, tout comme les effets des manipulations en tant que thérapie adjuvante. La preuve pour la manipulation factice était de qualité faible à très faible; ces effets doivent donc être considérés comme incertains. L’hétérogénéité statistique n’a pas pu être expliquée. Environ la moitié des études ont examiné les événements indésirables graves et indésirables, mais dans la plupart d’entre eux, il n’était pas clair comment et si ces événements étaient systématiquement enregistrés. La plupart des événements indésirables observés étaient liés à l’appareil locomoteur, de nature transitoire et de gravité légère à modérée. Une étude avec un faible risque de biais de sélection et capable d’examiner le risque (n = 183) n’a trouvé aucun risque accru d’un événement indésirable (risque relatif 1,24, intervalle de confiance à 95% 0,85 à 1,81) ou de la durée de l’événement (1,13, 0,59 à 2.18) par rapport à la fausse manipulation. Dans une étude, le Data Safety Monitoring Board a jugé qu’un événement indésirable grave pouvait être lié aux manipulations .

Conclusion : la manipulation produit des effets similaires aux thérapies recommandées pour les lombalgies chroniques, tandis que la manipulation semble être meilleure que les interventions non recommandées pour l’amélioration de la fonction à court terme. Les cliniciens doivent informer leurs patients des risques potentiels d’événements indésirables associés à la manipulation.